Dans le but de rendre les voitures plus performantes, les marques rivalisent chaque année entre elles pour doter leurs produits de technologies modernes. Cet article vous présente trois innovations récentes dans le domaine automobile.
Les véhicules connectés
Un véhicule connecté est un véhicule qui peut se connecter et communiquer en ligne grâce à Internet. Initié depuis 2018, il fonctionne comme un ordinateur. La voiture connectée est communicante et intelligente. Elle vise à améliorer le confort et le divertissement du conducteur. Les utilisateurs de ces voitures apprécient l’aspect sécuritaire qu’elle offre avec la fiabilité des systèmes d’information. Les voitures connectées proposent une étendue de services et d’applications qui rendent différent ce genre de véhicule.
Les moteurs à hydrogènes
Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne qui transforme le dihydrogène et en énergie mécanique et l’utilise comme carburant. Les véhicules qui utilisent ce type de moteur produisent eux-mêmes l’électricité dont ils ont besoin, de la combustion du dihydrogène et du dioxygène. On retrouve ce type de moteur sous trois formes :
- Le moteur à combustion interne ;
- Le moteur à réaction ;
- Le moteur électrique alimenté par une pile à combustible.
Ce type de moteur a l’avantage faire moins de bruit produit et d’avoir une grande autonomie
L’utilisation des polymères
Encore appelé matière plastique, c’est un matériel utilisé en remplacement du métal en raison de sa résistance et de sa conception légère. C’est un bon isolant thermique généralement inerte, facile à mouler et de basse densité. Il allège le poids du véhicule jusqu’à 30 %. Il est présent surtout sous le capot, la structure et la carrosserie.
Que retenir ? Avec les dernières innovations apparues dans le domaine automobile, les voitures sont de plus en plus écoresponsables et responsables elles-mêmes de la conduite. Elles facilitent ainsi la vie aux conducteurs et aux passagers en leurs offrants sécurité, confort, et bien-être.