Les voitures à moteur diesel de la dernière génération respectent toutes les règles anti-pollution instaurées par certains pays comme le nôtre. Il faut noter que la vanne EGR placée dans le moteur d’un tel véhicule permet à celui-ci de ne pas polluer l’environnement. Cependant, lorsque cette vanne nécessite d’être remplacée, de nombreux conducteurs et même parfois d’autres professionnels en mécanique restent sans savoir commencer résoudre cette panne. Découvrez à travers cet article ce que c’est qu’une vanne EGR d’une voiture et les étapes à suivre pour la remplacer.
C’est quoi une vanne EGR d’un véhicule ?
Presque toutes les voitures diesel disposent d’une vanne EGR dans leur moteur. Parfois cette vanne tombe en panne à cause des gaz brûlés qu’elle renvoie dans le moteur. Ainsi, une défaillance mécanique se remarque. Cependant, vous n’avez pas à paniquer. Il vous suffit simplement de faire un tour sur un site dédié à la voiture pour suivre commencent remplacer cette pièce de votre véhicule. En effet, la vanne EGR d’une voiture est encore appelée la soupape EGR ou l’Exhaust Gaz Recirculation. Elle permet de diminuer les émissions de gaz toxiques tout en réutilisant près de 35% des gaz d’échappement. La vanne EGR est une pièce clapet qui s’ouvre et se ferme pour refouler des gaz d’échappement dans le système d’injection du moteur de votre voiture. Lorsque la vanne EGR contenu dans le moteur de votre véhicule est en panne, la voiture perd sa puissance à l’accélération. Ainsi, une fumée noire s’observe à l’échappement.
Les techniques pour remplacer la vanne EGR de votre véhicule
Le changement d’une vanne EGR n’est pas si difficile qu’on le pense. Néanmoins, il urge d’avoir une connaissance relative à la réparation de cette panne en cas de détresse. Lorsque votre vanne EGR est en panne, la première des choses à faire est d’acheter une nouvelle vanne EGR et de déconnecter toutes les lignes qui sont reliées à celle en panne. Vous devez aussi enlever les joints d’étanchéité qui s’y trouvent. Ensuite, il faut desserrer les vis de la vanne EGR en place pour retirer et nettoyer l’emplacement. Vous pouvez maintenant installer la nouvelle vanne EGR puis serrer les vis, mettre les joints d’étanchéité et enfin connecter les lignes à la nouvelle. Ainsi, le travail est fait. Votre véhicule peut fonctionner à nouveau.