Les véhicules électroniques ont très vite évolué des années 90 à nos jours. Cette mutation est en concordance avec la puissance de la batterie. Ainsi, les manières de charger la batterie ont pareillement évolué. Vous avez le choix entre une wallbox et les prises domestiques classiques. Comment choisir alors la puissance de sa wallbox ? Voici deux points focalisateurs.
Faire le choix de la puissance de sa wallbox selon la capacité de la batterie de son véhicule électrique
Si dans les deux ou trois dernières décennies les véhicules électriques ont généralement une batterie en 400 volts, les modèles récemment mis sur le marché sont d’une capacité de 800 volts. Cliquez ici https://www.devis-borne-recharge.com/ pour en savoir plus.
Le choix d’une puissance de wallbox doit tenir compte de la capacité de la voiture électrique. Les heures de charges différencient également selon la puissance de la wallbox adoptée pour la batterie. Pour une batterie d’une puissance de 20 kW, la charge peut se faire en :
- 5 h 30 avec une wallbox d’une puissance de 3,7 kW,
- 3 heures avec une wallbox de 7 kW
- 1 h 15 si elle a une puissance de 22 kW.
De même le rechargement d’une batterie de 50 kW se fait en une durée de :
- 13 h 30 avec une wallbox dont la puissance est minimum (3,7 kW),
- 7 heures avec une de 7 kW
- 2 h 30 pour une de 22 kW.
Par conséquent, la durée de charge diminue et la vitesse du rechargement est rapide selon que la puissance de la wallbox est élevée.
Tenir compte des besoins de son véhicule électrique et de son installation électrique pour choisir la puissance de sa wallbox
Le choix de la puissance de sa wallbox dépend aussi du type de véhicule électrique. Chaque type de voiture électrique est spécifique pour sa borne de recharge. Les puissances de wallbox existent aussi sous plusieurs modèles pour s’adapter à chaque type de voiture électrique. Lors de l’achat, vous devez nécessairement savoir quelle forme de modèle de la puissance wallbox s’adapte à votre véhicule.