Le débosselage est une technique qui consiste à enlever une petite bosse sur la carrosserie d'un véhicule à l'aide d'une sorte de tige courbée. Il s'effectue sous la carrosserie par de multiples micro-impulsions qui éliminent la bosse sans endommager la peinture. Mais quelles sont les stratégies utilisées pour réparer un panneau endommagé ? Imprégnez-vous des différentes techniques en lisant cette revue jusqu'au bout.
La technique de la poussée
Le débosselage est une technique beaucoup moins coûteuse que la carrosserie, car elle ne nécessite pas le retrait d'éléments. En effet, le débosselage consiste à enlever les bosses de la voiture en massant le panneau avec des outils spécialement conçus pour le débosselage. À l'aide d'un système de traction perfectionné, d'outils de toutes sortes, les bosses sont alternativement enlevées pour faire sortir la carrosserie cabossée. Cependant, les techniques utilisées pour débosseler varient en fonction de l'emplacement de la bosse et du type de bosse. L'utilisation de tiges métalliques pour manipuler le panneau et la traction avec un marteau à inertie sont les techniques courantes de débosselage sans peinture. En substance, le technicien masse doucement la bosse sous le panneau en exerçant une pression par l'arrière du panneau endommagé. Afin de visualiser la bosse pendant le travail, le technicien utilise une lampe fluorescente pour éclairer la zone endommagée.
La technique d'arrachage
Si la bosse n'est pas accessible de l'extérieur, il faut appliquer une colle qui n'endommage pas la peinture de la voiture. Ensuite, il faut retirer la bosse à l'aide d'un système de traction, en soulageant les contraintes exercées sur le panneau de la carrosserie et en espérant qu'il reprendra sa forme initiale. Tirez la bosse vers l'extérieur pour qu'elle disparaisse, puis nettoyez la colle restante avec de l'alcool ménager. La dernière étape consiste à nettoyer la zone, en éliminant toutes les traces d'intervention, de micro-rayures ou celles causées par des dommages dus à un transfert de peinture. Cette méthode est principalement utilisée dans le cas de dommages sur les bas de caisse ou sur les montants de toit. Toutefois, pour obtenir une finition parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Un travail supplémentaire important doit être effectué pour éliminer les bosses et les couronnes restantes.