Le marché des voitures d'occasion réserve parfois des surprises désagréables. Que ce soit du côté du vendeur que de l'acheteur, les arnaqueurs peuvent s'inviter dans ce secteur. Vous voudriez vendre votre voiture d'occasion en toute sécurité et au meilleur prix ? Vous souhaitez avoir les démarches nécessaires pour une vente sans souci ? Lisez cet article.
Vendre sa voiture sans souci : suivre les règles
La vente de votre voiture d'occasion peut probablement être source de conflits. Pour éviter ces conflits d'après-vente, il est important de suivre certain nombre de démarches. Vous pouvez vous faire aider par les avis guichet auto pour plus de sécurité. La réalisation du contrôle technique du véhicule, l'obtention du certificat de situation administrative du véhicule, la déclaration de la vente, la préparation de la carte grise et la résiliation de votre assurance auto sont par exemple les principales formalités à remplir pour vente sécurisée. Aussi, pour la vente de votre voiture, vous êtes tenu responsable en cas de défaut caché sur la voiture. Pour son authenticité, ce défaut doit nuire au bon fonctionnement du véhicule, un frein défectueux par exemple. Si ce défaut caché est remarqué durant les 2 ans après l'achat, la vente peut être annulée. D'où la nécessité de bien connaitre les règles aux risques d'un retour à la case départ.
Opter pour un mode de paiement sécurisé
La sécurisation de la vente de votre véhicule passe aussi par le moyen de paiement. Pour vendre votre voiture sans risque, il vous faut choisir un mode de paiement sûr et sécurisé pour ne pas tomber dans le piège d'un arnaqueur. Si la vente est en direct, il est conseillé de privilégier le paiement en liquide. Vous pouvez aussi choisir de finaliser la vente dans une agence bancaire. Dans ce cas, le vendeur dépose l'argent et vous vous assurez sue ce ne sont pas de faux billets. Il faut également éviter les paiements par chèques, même si la vente représente une grosse somme.