Un compresseur est un outil très utile pour gonfler les pneus, poncer la carrosserie, utiliser un ventilateur et bien plus encore. Un compresseur facile à utiliser et permettant de gagner du temps existe en plusieurs modèles. Nous vous proposons un guide contenant des recommandations de base sur les compresseurs pour vous aider à faire le bon choix.
Taille du réservoir d’air
Les réservoirs de compression sont disponibles dans différentes configurations, tailles et orientations. Vous pouvez vérifier la source sur notre site. Vous pourriez penser que choisir un compresseur avec la plus grande quantité d’alimentation en air serait la bonne décision. Plus d’air signifie que vous pouvez l’utiliser pour plus de travail sans avoir à attendre qu’il se remplisse, mais cette approche présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il y a la question du coût – plus le réservoir est grand, plus il est cher. Il y a aussi la question de la portabilité, qui peut être un problème si vous devez le déplacer souvent d’un endroit à l’autre. Parfois, le problème est simplement un manque d’espace de stockage pour l’équipement. Les tailles des réservoirs vont de 3,5 litres à 300 litres !
Puissance du moteur
La puissance du moteur en chevaux ne reflète pas nécessairement la capacité réelle du compresseur. Un indicateur plus précis de la capacité est le débit d’air, mesuré en mètres cubes par heure (m3/h) et la pression de l’air de sortie, exprimée en bar. Si le compresseur est branché sur une prise murale standard (cas courant), sa puissance sera inférieure à 2 chevaux en raison de la limitation du cordon d’alimentation à 15 ampères à 1800 watts. Un bon compresseur doit produire environ 7m3/h à 7bar par cheval-vapeur.
Débit et pression
Le meilleur indicateur des capacités d’un compresseur est la quantité d’air qu’il peut fournir à une pression donnée. Les deux quantités sont inversement proportionnelles, c’est-à-dire que lorsqu’une quantité augmente, l’autre diminue. Le débit d’air est mesuré en m3/h et cette mesure est de peu d’importance si la pression de refoulement correspondante est ignorée. Le débit d’air ne doit pas être choisi inconsidérément car c’est lui qui détermine le débit d’air constant que l’unité peut fournir, et la plupart des unités nécessitent un débit d’air constant de 6 bars pour une utilisation correcte.