Sommaire
Les voitures hybrides rechargeables sont des types de voitures conçues comme étant des véhicules électriques. Leur particularité, c’est qu’ils sont à assistance thermique. Tout de suite, la question de l’émission de CO2 se pose. Cet article vous parle de l’impact écologique desdites voitures.
Un taux élevé d’émission de CO2
Des tests ont été menés sur les modèles de véhicules hybrides rechargeables les plus populaires. Il s’agit de Mitsubishi Outlander, BMW X5 et Volvo XC 60.Les tests ont été effectué suivant deux conditions. La première, c’est que ces véhicules ont été utilisés avec une batterie chargée, les coffres vides et des conditions météorologiques idéales. La deuxième est beaucoup plus réaliste. En effet, la batterie des véhicules est laissée vide et les coffres sont chargés. Dans le premier cas, on note une émission de CO2 compris entre 28% et 89%. Dans le second cas, il est constaté que l’émission de CO2 est multipliée par huit.
Une bombe climatique
Une particularité des voitures hybrides rechargeables est que la batterie électrique peut-être rechargée par le moteur thermique, même en route. Cependant, il est avéré que cette possibilité est synonyme d’impact négatif sur l’environnement. En effet, les résultats des tests ont montré que dans ce cas, le taux d’émission de CO2 peut grimper jusqu’à douze fois.
Y-a-t-il une possibilité pour que la voiture hybride rechargeable soit écologique ?
La possibilité pour que les voitures hybrides rechargeables soient écologiques reposent sur un certain nombre de conditions liées à l’usage qu’on en fait. D’abord, le surpoids propre aux hybrides entraine une surconsommation. Il faudra donc choisir un modèle léger de 1600 kg environ pour que cela soit intéressant d’un point de vue environnemental. De plus, il faudra rouler le plus souvent à l’électricité avec les batteries rechargées sur secteur. Cela à l’avantage de réduire la consommation d’essence ou de diesel. Par ailleurs, il faut éviter de recharger les batteries en roulant au risque que le moteur thermique ne consomme plus.
En gros, les voitures hybrides rechargeables ont un impact significatif sur l’environnement en matière d’émission de CO2. Néanmoins, avec l’adoption d’un certain nombre de comportements dans leur utilisation, on peut réduire l’impact : rouler à l’électricité avec un modèle léger.