Comme l’indique son nom, la dorsale moto est un équipement qui se porte dans le dos et dont l’objectif est d’optimiser la sécurité des motards et de leur garantie en cas d’accident ou de chute une protection sans faille des lésions. Très indispensable pour la sécurité, cet équipement vise essentiellement à protéger de façon efficace la colonne vertébrale. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs types de dorsale moto que vous découvrirez dans le présent article.
La dorsale moto intégrée
Destinée à être adaptée au blouson, la dorsale moto intégrée prend la forme d’une plaque que vous insérez dans la poche interne du dos du blouson de moto. Au cas où vous disposez de plusieurs blousons, vous devez faire attention à la placer à chaque instant où vous changez de veste. Visitez ce lien pour en savoir plus. Il faut dire que c’est un équipement qui offre plus d’avantages surtout en termes d’économie. Toutefois, en dépit du fait qu’il soit très habilité pour la protection, ce type de dorsale moto ne protège pas le bas du dos.
La dorsale moto à bretelles
Doté d’un système à bretelles et d’une sangle abdominale, ce modèle de dorsale moto est un véritable gage de protection en ce sens qu’il offre un maintien efficace en cas de chute. Plus longue que le modèle intégré, la dorsale à bretelle présente comme inconvénient d’être obligatoirement enfilée à part. Parlant de ses avantages, elle tend sa protection vers des zones supplémentaires du dos, notamment les lombaires, et ce, grâce à la ceinture de l’abdomen. De plus, plaquée au dos du motard, elle s’accommode avec sa morphologie et se veut plus confortable.
Le gilet de protection
Équipée ou non de plastron, cette version est enfilée de la même manière qu’un habit. En effet, doté d’une coque dorsale, le gilet de protection se présente sous divers modèles disposant des renforts pour la protection des épaules et de la poitrine.