Sommaire
L’innovation technologique prend le pas sur tout dans nos sociétés. Depuis des années, le secteur de l’automobile réalise des performances avec des voitures aussi innovantes les unes que les autres. On est en droit de se questionner quant à la voiture du futur, notamment celle de 2040.
Le design comme élément caractéristique de la voiture de 2040
Ce que l’on considérait entre-temps comme étant le haut niveau de la technologie est aujourd’hui dépassé. Au fil du temps, on a vu tour à tour apparaitre sur le parc automobile des voitures aux carrosseries intéressantes. De la carrosserie à l’image des navires, on est passé à celle à l’image des avions de chasse, puis à celle ressemblant à des navettes spatiales. Au regard de cette évolution des styles, on peut estimer que la voiture de 2040 sera à la pointe de la technologie, de la robotisation et de l’automatisation. L’automobile en 2040 sera comme le prolongement du domicile et lié au concept des villes intelligentes.
Des fonctionnalités de mobilité innovantes
En 2040, on pourra disposer d’une machine à café dans son véhicule. On pourra même y travailler et s’y distraire. Cela sera notamment dû à la capacité de conduite autonome dont la voiture sera dotée. Ainsi, une fois à bord de sa voiture, on aura les mains libres pour s’occuper d’autres choses que la conduite. De plus, la voiture privée de 2040 aura une utilité commerciale. En effet, elle pourra remplacer les chambres d’hôtels. Les secteurs de la restauration et du tourisme seront ainsi impactés, car les gens seront prêts à payer pour passer la nuit dans la voiture.
Deux styles de voiture pour 2040
De la voiture volante à la voiture autonome, les projets sont variés. La société Uber est très enthousiaste quand elle annonce des taxis volants. Aussi, La chaîne IKEA prévoit que l’habitacle de la voiture serait comme un salon, une salle de conférence ou une chambre à coucher autonome sur roues. Il sera même possible d’avoir à bord de son véhicule, un jardin robotisé.
En définitive, la voiture de 2040 est une voiture digne d’une science-fiction. Avec un design plus perfectionné que ceux de ces dernières années, elle sera comme l’extension de la maison intelligente.