Qu’il soit neuf ou d’occasion, l’achat d’une voiture représente un lourd investissement et il faudra bien réfléchir avant toute chose. Toutefois, certaines choses sont à connaître afin d’éviter des erreurs et déceptions surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Voici 7 conseils qui vous permettront de bien choisir votre voiture d’occasion.

Se fixer un budget

La première chose à faire avant de vous lancer dans vos recherches de voiture d’occasion est de fixer un budget. Comme vous pouvez le voir chez Guide Auto, les prix des voitures d’occasion varient énormément. Ils varient généralement en fonction du modèle, du moteur, de l’année ou de l’état général. Fixer alors votre budget, car cela peut faciliter vos recherches et vous évitez aussi les pertes de temps.

Adressez-vous au bon vendeur

Après le budget, adressez-vous au bon vendeur. En effet, vous pouvez acheter une voiture d’occasion soit chez un particulier ou un professionnel. Dans le premier cas, vous êtes limités dans les garanties en cas de découverte d’un défaut, ce qui n’est pas le cas pour le second.

Vérifier l’extérieur de la voiture

Avant d’acheter votre voiture, vous devez bien examiner l’extérieur afin de détecter son état. Lors de votre inspection, jetez un coup d’œil à la peinture et à la carrosserie. Si ces derniers ont des égratignures, cela peut être un signe de plusieurs accidents.

Vérifier l’intérieur

Après l’extérieur, vérifiez aussi l’intérieur pour détecter un quelconque défaut. Assurez-vous que le volant, les sièges et contre-portes soient tous en bon état avant de vous lancer.

Essayez le véhicule

L’essai est indispensable dans l’achat d’une voiture d’occasion. Cela vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de la voiture. L’essai doit durer une bonne heure pour voir si les phares, les freins et autre fonctionnent bien.

Acheter la voiture

Après l’essai, si la voiture vous convient, vous pouvez passer directement à l’achat. Vous devez le faire dans le respect de la réglementation et demandez alors les documents nécessaires.

Les documents

Après l’achat, certains documents doivent vous être remis pour valider la vente. Il s’agit de la carte grise signée et datée du jour de la vente, un exemplaire du certificat de cession. Un rapport de contrôle et aussi un certificat de non-gage.